Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil L'Association Sportive
Vie de l'élève
Imprimer PDF

Mercredi 04 janvier 2017

Quatrième journée du Championnat de District Basket-ball

Le collège Rabelais a reçu les élèves du collège Franklin de Lille. Cette journée concernait les Benjamins et Minimes garçons. Deux matchs ont été disputés par nos joueurs.

La première rencontre opposait les Minimes. Celle-ci s’est soldée par une défaite (2-20) qui a laissé entrevoir les progrès notables réalisés par nos joueurs depuis le début de l’année. En effet, malgré une précision et une rentabilité qui ont une nouvelle fois fait défaut, l’équipe a su se montrer patiente, ne cédant pas à la panique lors de ses temps faibles. Sans joueur remplaçant, les joueurs ont intelligemment évité de fournir des efforts superflus et inutiles. Enfin, chaque joueur a respecté les consignes de départ, assumant son rôle et ses fonctions, sans empiéter sur celles de ses partenaires. Une défaite certes, mais néanmoins satisfaisante !

La seconde rencontre disputée par les Benjamins a vu nos joueurs s’imposer 16 à 10. Ils restent sur deux victoires consécutives. De la même façon, les progrès réalisés par nos joueurs sont nets : d’une part, une rigueur défensive accrue, chacun faisant les efforts pour ses partenaires par une défense individuelle davantage rodée et une circulation du ballon qui gagne en fluidité et en sécurité, d’autre part.

Dans la défaite comme dans la victoire, le bilan est ainsi pleinement satisfaisant et permet d’envisager les prochaines échéances avec plus de sérénité.

 
Imprimer PDF

Mercredi 07 Décembre 2016

Troisième journée du Championnat de District Basket-ball

 

Le collège Rabelais s’est rendu à la salle Léo Lagrange de Mons en Baroeul pour y affronter les élèves du collège Lacordaire. Cette journée concernait aussi bien les Benjamins garçons que les Minimes garçons. Deux matchs ont donc été disputés par nos joueurs, un dans chacune des catégories.

La première rencontre concernait les Benjamins complétés de Kidari Samy et de Diarra Lassana. Elle s’est soldée par une victoire (18-12), la première dans ce championnat. Elle a rendu visibles les progrès effectués par les élèves, tant au niveau de la circulation du ballon que de la capacité à limiter les efforts et les courses superflus, afin de gagner en lucidité pendant les instants clés d’une rencontre.

La seconde rencontre, celle des Minimes, a vu les adversaires triompher (22-16). Nos joueurs ont malheureusement manqué de précision et de rentabilité au moment des actions décisives pour espérer mieux. La fatigue consécutive à l’enchaînement des périodes de jeu sans la possibilité de bénéficier de remplacement explique sans doute pour partie cet état de fait. Mais la possibilité de qualification pour les phases finales demeure !

Il s’agit donc là d’un bilan mitigé mais nul doute que nos joueurs auront à cœur de poursuivre le travail durant les semaines à venir.

 
Imprimer PDF

Mercredi 23 Novembre 2016

Deuxième journée du Championnat de District Basket-ball

 

Le collège Rabelais a reçu les élèves des collèges Sainte Marie de Beaucamps Ligny et Mermoz de Faches-Thumesnil. Cette journée ne concernait que les Minimes garçons. Deux matchs ont été disputés par nos joueurs.

La première rencontre face aux joueurs de Beaucamps Ligny s’est soldée par une défaite, certes large (8-51), mais qui a principalement eu l’intérêt de permettre à nos joueurs de se rendre compte de leur marge de progression encore importante et de rendre plus visibles les futurs axes de travail. Nos joueurs sont donc ressortis grandis de cette première rencontre.

La seconde rencontre disputée face à une équipe mixte du collège Mermoz a permis au collège Rabelais de remporter son premier match dans la compétition (17-14).

Il faut enfin relever que l’ensemble des matchs se sont d’un commun accord déroulés en auto-arbitrage. Ce fut une réussite. Les joueurs ont en effet témoigné d’une attitude exemplaire et ont ainsi dignement représenté le collège Rabelais, dans la victoire comme dans la défaite.


 
Imprimer PDF

Mercredi 9 novembre 2016

Première journée du Championnat de District Basket-ball

Le collège Rabelais a reçu les élèves du collège Molière de Villeneuve d'Ascq. La rencontre s'est très bien passée. Le premier match (2x12 minutes) concernait les Benjamins garçons : Harrouch Amine, Bapoma Ruben, Hendryckx Jason et Ben Messaoud Anas qui ont vu leur équipe être complétée par les Minimes Diarra Lassana et Leclercq Donovan.
Le coaching a été assuré par Antoine Martin et Mohamed Hanif Abdoulkhani qui ont pris leur responsabilité très à cœur. Ils ont su proposer aux Benjamins un système défensif et offensif adapté aux joueurs, en schématisant leur stratégie. Les élèves étaient attentifs aux conseils et consignes des deux « coachs ».

Lire la suite...
 
Imprimer PDF

Association sportive du collège

L’association sportive permet aux élèves adhérents de s’investir dans une ou plusieurs activités sportives proposées par les professeurs d’Éducation Physique et Sportive du collège.

Les objectifs sont les suivants :

  • Découvrir ou se perfectionner dans une activité sportive,

  • Se retrouver entre camarades dans un cadre associatif,

  • Participer à des compétitions inter-collèges organisées par l’UNSS.

Lire la suite...
 


Page 2 sur 3