Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil L'Association Sportive
Vie de l'élève
Imprimer PDF

Découverte d’un complexe dédié au Basket-ball à Mons-en-Baroeul : les élèves de l’AS Basket-ball chez Hoops Factory ! Mercredi 21 mars 2018

Le temps d’une après-midi, les élèves de l’AS Basket-ball du collège François Rabelais (Nassim K., Redwan A., Brahim M., Ruben B., Ryan D., Damien F., Mathis A., Samy K., Manssour-din M., Théo D., Mohamed-Amine B., Hadil A. et Antoine M.) ont eu l’occasion d’aller s’entraîner au complexe Hoops Factory, l’un des plus grands centres français dédié au Basket-ball qui a ouvert ses portes en novembre dernier à Mons-en-Barœul. Il s’agit d’une infrastructure indoor haut de gamme de 4200 m², dotée d’installations de type NBA (parquet en bois massif, panneaux en plexiglas et terrains habillés). Elle comporte huit terrains (pour du jeu en 3x3 et en 5x5) ainsi qu’une salle consacrée à la retransmission des rencontres du championnat national (Pro A) et de Basket-ball outre-Atlantique (NBA).

Lire la suite...
 
Imprimer PDF

Phases Finales du Championnat de District Basket-ball 2017-2018 : mercredi 31 Janvier 2018.

Le collège Rabelais a reçu les élèves du collège Moulins de Lille. Cette journée concernait aussi bien les Benjamin(e)s que les Minimes garçons. Deux matchs ont été disputés par nos joueurs, à raison d’un par catégorie.

Le premier match (4x6 minutes) concernait les Benjamin(e)s : Loubna R., Najima B., Brahim M., Redwan A., Nassim K. et Ryan D. Le coaching a été assuré par Antoine Martin, désormais lycéen mais attaché à l’Association Sportive Basket-ball du collège, qui a pris sa responsabilité très à cœur.

Cette première rencontre face aux joueurs du collège Moulins s’est malheureusement soldée par une défaite, certes large (0-34), mais qui a principalement eu l’intérêt de permettre à nos joueurs de se rendre compte de leur marge de progression encore importante et de rendre plus visibles les futurs axes de travail. Les automatismes ne peuvent se créer sur un seul match, d’autant plus pour des joueurs n’ayant pas encore suffisamment pratiqué ensemble. Toutefois, le travail abordé lors des précédents entraînements a porté ses fruits : même si le repli défensif collectif et le démarquage restent encore perfectibles, la circulation du ballon et des joueurs laissent présager des meilleures issues pour nos Benjamin(e)s ! Nos joueurs sont donc ressortis grandis de cette première rencontre. L’arbitrage de ce match a été habilement assuré par Samy K. et Ludovick N., le premier mettant en application ses connaissances dans le cadre d’une formation de Jeune Officiel Basket-ball.

Lire la suite...
 
Imprimer PDF

Cinquième journée du Championnat de District Basket-ball 2017-2018 : mercredi 17 Janvier 2018.

Le collège Rabelais a reçu les élèves du collège Henri Matisse de Lille. Cette journée ne concernait que les Minimes garçons et présentait un enjeu crucial : celui de la qualification pour les finales de District, en cas de victoire.

Cette rencontre fut disputée sur 4x8 minutes de jeu. L'équipe du collège Rabelais était composée de Ruben B., Manssour-din M., Hadil A., Ludovick N., Samy K. (Cadet) et Yoni K.. Le début de match fut particulièrement délicat, les adversaires prenant rapidement le large au score (-8). Cette situation de retard au score, vécue lors de la journée de compétition précédente, fut gérée avec une bien meilleure efficacité. Ne cédant plus à la panique ni à la précipitation, nos joueurs rattrapèrent non seulement leur retard, mais abordèrent aussi la seconde mi-temps en menant au score, de deux points (+2). La possibilité de remplacement ainsi qu’une rigueur défensive de tous les instants permirent à nos joueurs de ne concéder que très peu de points et, par la même occasion, d’accroître leur avance. La circulation du ballon se fluidifia et les espaces créés au sein de la défense adverse furent exploités avec une plus grande efficacité.

C’est après une rencontre engagée et disputée que la victoire fut effective (31-21) et la qualification, officielle ! Les portes de la finale du championnat de District se sont ouvertes et un nouveau défi attend désormais nos joueurs : remporter cette finale, le 31 Janvier prochain, au gymnase du collège Rabelais, à 14h00. N’hésitez pas à venir leur apporter vos soutiens et encouragements qui ne seront pas de trop pour leur permettre d’atteindre la phase Départementale.

 
Imprimer PDF

Quatrième journée du Championnat de District Basket-ball 2017-2018 : mercredi 20 Décembre 2017.

Le collège Rabelais a reçu les élèves du collège Boris Vian de Lille Fives. Cette journée concernait aussi bien les Benjamin(e)s que les Minimes garçons. Deux matchs ont été disputés par nos joueurs, à raison d’un par catégorie.
Le premier match (4x6 minutes) concernait les Benjamins : Brahim M., Redwan A., Nassim K. et Ryan D.. Ils étaient accompagnés de Ruben B., Minime, pour compléter l’équipe. Cette troisième rencontre de leur championnat face aux joueurs du collège Boris Vian s’est malheureusement soldée par une défaite (0-61), mais confirme les progrès rendus visibles lors de la deuxième journée. En effet, la remontée du ballon est devenue plus rapide, les occasions de marque ont été très fréquentes (bien que non converties) et la coordination des joueurs les uns par rapport aux autres, bien que perfectible, a permis de créer certains automatismes. L’arbitrage de ce match a été assuré par Samy K., dans le cadre de sa formation de Jeune Officiel.
Ensuite, les Minimes garçons sont entrés en action pour 4x8 minutes de jeu. L'équipe du collège Rabelais était composée de Manssour-din M., Hadil A., Cyril C., Samy K. (Cadet) et Nedjim. Nos joueurs ont connu leur premier faux pas lors de cette journée de championnat (26-30) sans pour autant que cela ne remette en question une participation aux finales de District, qui reste possible, sous réserve de remporter un dernier match. Nos joueurs ont toujours couru après le score durant la rencontre et l’absence de possibilité de remplacement n’a pas joué en leur faveur. Les occasions de marque ont été très nombreuses mais trop peu furent concrétisées à la table de marque. Outre ce problème d’efficacité au tir, nos joueurs ont trop souvent confondu vitesse et précipitation, sans doute peu habitués à être dans une situation où ils devaient revenir au score. Cette défaite, loin d’être préjudiciable pour la fin du championnat, peut donc avoir un double effet positif : comprendre que rien n’est jamais acquis d’avance et qu’il s’agit de faire preuve de patience durant de telles rencontres.
Une dernière journée attend donc nos deux équipes, qui auront à cœur de remplir leurs objectifs respectifs : remporter une première victoire pour les Benjamin(e)s et obtenir une qualification pour les finales de District, concernant les Minimes garçons.

 
Imprimer PDF

Troisième journée du Championnat de District Basket-ball 2017-2018 : mercredi 06 Décembre 2017.

Le collège Rabelais a reçu les élèves du collège Franklin de Lille. Cette journée concernait aussi bien les Benjamin(e)s que les Minimes garçons. Deux matchs ont été disputés par nos joueurs, à raison d’un par catégorie.

Le premier match (4x6 minutes) concernait les Benjamin(e)s : Loubna R., Najima B., Brahim M., Redwan A., Nassim K. et Ryan D. Ils étaient accompagnés de Samuel N., minime, pour compléter l’équipe. Cette deuxième rencontre du championnat face aux joueurs du collège Franklin s’est malheureusement soldée par une défaite (0-40), mais laisse entrevoir des progrès significatifs par rapport au visage montré lors de la première journée. En effet, la circulation du ballon s’est nettement fluidifiée, les occasions de marque ont été bien plus nombreuses et la mise au service des joueurs les un(e)s pour les autres s’est traduite par une combativité (dans le bon sens du terme) de tous les instants. L’arbitrage de ce match a été habilement assuré par Hadil A., qui poursuit sa formation, de manière prometteuse.

Ensuite, les Minimes garçons sont entrés en action pour 4x8 minutes de jeu. L'équipe du collège Rabelais était composée de Manssour-din M., Hadil A., Ludovick N., Samy K. (Cadet) et Yoni K.. Nos joueurs ont remporté leur deuxième journée de championnat (29-16) en autant de rencontres disputées, de quoi confirmer les prétentions légitimes qu’ils peuvent avoir tout au long de ce championnat de District. Si le début de rencontre a été bien contrôlé, la seconde partie du match s’est avérée plus délicate, notamment en raison de l’absence de possibilité de remplacement. Ainsi, la fatigue s’est progressivement installée au cours de la rencontre, tandis que nos adversaires commençaient à reprendre espoir de revenir à la marque ! C’était sans compter sur la persévérance et l’abnégation de nos joueurs qui ont fait en sorte que cette défaillance physique ne leur soit pas préjudiciable. La table de marque a été, une nouvelle fois, brillamment assurée par Najima B., elle aussi impliquée dans une formation de Jeune Officiel Basket-ball.

Il faut enfin relever que l’ensemble des matchs s’est déroulé dans une ambiance sereine et empreinte de respect mutuel. Les joueurs ont en effet témoigné d’une attitude exemplaire et ont ainsi dignement représenté le collège Rabelais, dans la victoire comme dans la défaite.

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3