Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les Clubs du FSE
Les clubs
Imprimer PDF

Tournoi de Noël du club Poker

Les élèves du club Poker ont été heureux de participer au tournoi de Noël. Les 3 finalistes ont remporté des lots gourmands!
Vivement le prochain tournoi

 
Imprimer PDF

Les élèves de 3ème sont heureux de vous présenter leur film, Bibliothécaire : un métier plein de surprises.

Ils ont réalisé cette vidéo dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît". La vidéo fait partie de la sélection officielle. Vous pouvez la visionner en avant première en attendant la remise des prix au Grand Rex à Paris le 22 mai 2018 :

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2018/bibliothecaire--un-metier-plein-de-surprises/prm25_jf18_1269.html

N’oubliez pas de voter et de nous mettre 5 étoiles... Félicitations à tous pour tout ce travail réalisé en si peu de temps !

 
Imprimer PDF

Un mois, une œuvre

Janvier 2018 : Chute de pommes de Marjorie DUBLICK (2011)

Un après-midi d'automne un jeune homme à cheveux courts bruns, vêtu d'un pull long, rouge et d'un jean bleu se rendait chez sa grand-mère. Il aimait plus tout sa compagnie mais, à cette saison, il voulait aussi l'aider à cueillir les pommes du magnifique verger qu'elle avait. Chaque année, il l'aidait une journée entière pendant plusieurs semaines dans la cueillette. Mais, cette année, le mauvais temps était toujours au rendez-vous. L'orage grondait très fort mais, Paul voulait avancer dans le travail. Il avait déjà rempli tout une charrette de pommes quand un violent éclair fit pencher le pommier, toutes les pommes tombèrent sur Paul qui sombra dans les pommes. Sa grand-mère qui ne le voyait pas rentrer du verger au bout de trois heures s'inquiéta et alla voir ce qui se passait. Elle le retrouva en compote et appela les urgences. A l'hôpital, lorsqu'il reprit ses esprits, sentant que le vinaigre de pommes lui montait au nez, il appela l'infirmière qui lui donna un calmant. Après 24 heures de surveillance, sa grand-mère le récupéra et pour le consoler lui servit un grand verre de cidre…de pommes bien sûr !

Mais, il préféra un bon chocolat chaud accompagné des framboises fraîches du jardin et un câlin-ou de sa grand mère. Tellement soulagée, elle l'enlaça tendrement de ses bras fragiles. Ils décidèrent que la cueillette ne serait plus pour sa « pomme » mais qu'ils feraient appel à un ouvrier agricole.

Liana E, 6e2

Lire la suite...
 
Imprimer PDF

“Je filme le métier qui me plaît” : club cinéma et club médias.

Le tournage a débuté la semaine dernière. Nous avons pu profiter de la bibliothèque du Fort et de tous ses recoins… Objectif : mettre en valeur le métier de bibliothécaire sur le mode de l’humour et de la magie. Merci à Alexis pour son expertise et son matériel, et rendez-vous dans quelques semaines pour voir le film terminé !


 
Imprimer PDF

Un mois, une œuvre

Décembre 2017 : Série Intérieurs - 3 de Hélène CHARPIOT (2011)

L'hiver 1986 a été particulièrement froid. Personne ne sortait, si bien que les gens s'occupaient comme ils pouvaient chez eux bien au chaud. Mathieu, un architecte très connu décida de réaliser une idée complètement folle à partir d'une maquette. Il voulait construire une maison dans une fusée. Lorsqu'il s'est lancé dans ce projet, il ne pensait pas que cela lui prendrait onze mois de sa vie. Marine, sa compagne accepta de lui servir de modèle pour les proportions de la pièce principale. Mathieu, étant un esprit torturé, réalisa son œuvre à l'envers. Il positionna Marine allongée sur des escaliers qui descendaient. Il la positionna tête en bas et talons aiguilles rouges pendant des heures si bien qu'elle finit elle aussi à avoir les idées à l'envers. Tous les deux pensaient qu'ils pourraient vraiment lancer la fusée. Elle, elle restait allongée dans ses escaliers pendant que lui essayait de vendre son projet. Bien sûr, tout le monde lui fermait la porte au nez tellement son idée était farfelue. Bien des années passèrent, lorsqu'un cinéaste, à Cannes, qui montait le tapis rouge entendit parler de cette histoire de fille allongée sur un tapis rouge et décida d'en faire un film. Finalement , Mathieu et Marine devinrent célèbres non pas grâce à une fusée mais avec un film vu par des millions de personnes.

Liana E., 6e2

Lire la suite...
 
Page 1 sur 7