Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Projets Projet Comenius
Comenius
Imprimer

Des élèves du projet Comenius et leurs professeurs à Düsseldorf

Ce dimanche 12 mai, sept élèves du groupe Comenius, Mme Bouré et M. Cocquel leurs professeurs, sont partis de Lille pour rejoindre leurs partenaires Allemands, Italiens et Hollandais afin de clore le projet «  Human Rights Culture Through Education and Information ».


Ci dessous le déroulé du séjour

Lire la suite...
 

Semaine Comenius du 12 au 16 novembre

Les élèves du projet Comenius «  découvrir les droits de l'homme par l'information et l'éducation » ont reçu cette semaine des représentants des pays partenaires du projet. Ainsi, le collège a vu arriver dès lundi trois groupes d'une dizaine d'élèves et de professeurs allemands (de Düsseldorf), Hollandais (d'Amsterdam) et Italiens ( de ampi Bisenzio, près de Florence).

Les élèves ont travaillé main dans la main toute la semaine : les activités furent variées et toutes en anglais (langue du projet):

  • ils ont rencontré un journaliste pour discuter du droit d'expression et des limites à ne pas franchir quant à la vie privée ;
  • ils sont montés sur scène pour jouer des saynètes et ainsi interprété des articles de la déclaration universelle des droits de l'homme ;
  • ils ont participé à des ateliers de jeu de société créé par le groupe français (avec Mme Bouré), ils ont fait des jeux d'équipe (avec M. Coquel) et créé des calligrammes (avec Mme Brossard) ;
  • ils ont aussi participé à un rallye dans Lille afin de découvrir la ville au travers des droits de l'homme ;
  • Enfin, ils ont rencontré Monsieur Rudy Elegeest, le Maire de Mons en Baroeul afin de discuter de ce que la ville fait en matière des droits de l'homme. (Article sur le site de la ville de Mons en Baroeul)

 

Lire la suite...
 
PDF

Comenius : Les Droits de l'Homme en affiche

 

Dans le cadre du projet Comenius concernant les droits de l'homme, un concours d'affiches avait été organisé par la classe bilangue (porteuse du projet), Mme Bouré (professeur de langue), M. Cognet (documentaliste) et Melle Emilie lepoutère (Médiatrice en Milieu Scolaire) l'an passé auprès des classes volontaires.
Toutes les affiches retenues seront exposées lors de la semaine d'accueil des partenaires Comenius (allemands, hollandais et italiens).
Quelques dessins ont retenu l'attention du jury, ils seront imprimés et transformés en véritables affiches. Vous pouvez les voir ci dessous.

Une affiche a cependant gagné le privilège d'être agrandie : il s'agit de celle de Adrien Patout, Emeline Devolder et Johanna Tatinclaux de la classe de 3è1 (ci contre). Félicitations !

L'affiche gagnante !

"Toute personne a le droit de circuler librement..." Adeline, Lydie
"Tu as le droit de demander à être protégé si quelqu'un veut salir ta réputation..."
Adrien, Emeline, Johanna
"Egalité dans le travail"
Camelias, Camille, Chloé, Mathilde
"Toute personne a le droit à l’éducation"
Florianna, Vicky
"Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés... sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'origine nationale ou sociale..." Ahmed, Jimmy "Droit de circuler et de voyager librement"
Tommy Lee


Un grand merci à tous les élèves qui ont participé à ce concours et un grand merci à Mme Bozzini pour la motivation qu'elle a transmise à ses classes pour ce projet!

 

Les élèves Allemands de Düsseldorf au Collège

Le 18 juin 2012, nos élèves germanistes des classes bi-langues ont eu la chance de recevoir un groupe d’élèves allemands de l’école partenaire du projet Comenius, la « Joseph Built GesamtSchule » de Düsseldorf

Ils les ont guidé pendant une heure dans l’établissement leur expliquant les structures que nous avons et qu’ils ne connaissent pas telles que les « surveillants » la « permanence » etc…puis pendant plus d’une heure, nos élèves les ont fait travailler au sein d’ateliers expliquant le système scolaire Français et leur donnant le vocabulaire dont ils ont besoin.

Ils ont ensuite pris le déjeuner ensemble avant de se séparer jusqu’à la prochaine rencontre au mois de Novembre où le collège aura la responsabilité d’accueillir tous les partenaires du projet (Hollandais, Allemands et Italiens)

Merci à toutes les personnes qui ont fait de cette rencontre une réussite !

 

comenius-mars-2012

Comenius à Amsterdam - Mars 2012

Ce groupe de travail est parti rejoindre trois autres groupes d'élèves Italiens, Allemands et Hollandais à Amsterdam dans le cadre des échanges européens Comenius.

Chaque groupe a présenté en anglais, son travail sur les articles de la déclaration universelle des droits de l’homme étudiés pour cette période (il s’agissait des articles 3, 5, 14 et 25)

Les élèves ont aussi assisté à la projection d’un film tourné Amnesty International sur les conditions de vie dans les bidonvilles  en Afrique du Sud : ils ont pu rencontrer et discuter avec un des habitants de ces bidonvilles, Jacob, 15 ans. Cette expérience fut très enrichissante

Les élèves ont aussi appris les conditions de vie des travailleurs qui aident à la fabrication des vêtements d’une grande enseigne (bien connue de nos élèves) et ont fait signer des pétitions pour essayer de faire changer les choses

La dernière des activités importantes fut la création de sketches originaux par les élèves pour illustrer les articles étudiés. Ils les ont présentés lors de la dernière soirée

Un reportage (le deuxième de ce projet ) a été réalisé (Pour accéder au reportage comenius de mars 2012 suivez le lien )

Pour voir les différents travaux des élèves , se rendre sur le site

http://new-twinspace.etwinning.net/web/p55476/welcome

Prochain grand rendez-vous : Novembre 2012 : notre établissement reçoit nos partenaires !

 

 

 

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2