Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Ed. Musicale

Rencontre inter-chorales des collèges de Mons-en-Baroeul

Le jeudi 24 juin, les chorales des trois collèges de Mons-en-Baroeul se sont retrouvées pour un concert à la Salle Allende. Vous pouvez écouter un extrait de ce concert en cliquant sur l'image ci-dessous !

 

Daniel Brothier et DJ Izwalito ont proposé mardi, une conférence sur les musiques électroniques suivi de 2 ateliers au collège François Rabelais

Ludique et pratique

Après avoir, le mardi matin proposé une conférence éclairée et éclairante sur l'histoire et les mouvements des musiques électroniques, le sympathique duo de musiciens a ensuite concrètement fait passer le courant en salle polyvalente au collège ! Les jeunes participants à leurs deux ateliers découverte ont trouvé un parterre engageant de machines, claviers et écrans, toutes diodes clignotantes, prêts à délivrer rythmiques et nappes sonores. « On travaille d'abord avec un son de base et on ajoute des effets avec un module multi-effets », annonce Daniel, en tendant tour à tour un micro aux participants. Les élèves ont enregistré des effets sonores et crée des boucles à partir d'échantillons vocaux, ou en jouant des samples sur des synthétiseurs et des conducteurs. « Notre idée, c'est de vous expliquer comment ça fonctionne, mais surtout de vous faire essayer les machines », a expliqué en préambule Fred, aux collégiens déjà complices.


 

Rap et création musicale

Au second trimestre, dans une séquence de travail autour du Rap, les élèves de troisième ont pu se lancer dans l'écriture de leur propre texte et les interpréter sur une bande instrumentale de leur choix …. en voici quelques uns !

Pour écouter le rap de Sidi et Kevin (texte des élèves sur la musique Dope Swag Trap Instrumental Beat  Chill Rap Beat (prod. Sob Production)), cliquez ici!

 

Quels sont les projets cette année pour la chorale du collège et le pôle orchestre?

 

Pôle ART

Tout d'abord le spectacle de notre collège avec tous les élèves du Pôle Art, Artiste Rabelaisiens Talentueux. Il s'agit d'une création à partir de l’œuvre célèbre du Songe d'une nuit d'été du dramaturge anglais William Shakespeare.

Voici les chants que nous apprendrons tout au long de l'année, en polyphonie :

I feel it coming - The weekend

City of stars - La La Land

Makeba - Jain

You Really Got Me - Kinks

And I love Her - Beatles

Parole – Dalida / Delon

Like a Virgin - Madonna

 

Les représentations auront lieu le jeudi 17 mai à la salle Allende.

 

Métissage

C'est aussi un autre beau projet avec une rencontre chorale sur le thème du métissage avec les collèges Monsois Descartes et Lacordaire.

Nous avons déjà travaillé :

Ambalaba - le Forestier / Les bâtisseurs de France - Toma / Café des délices - Bruel…

La suite est à découvrir...

La représentation aura lieu en soirée le jeudi 24 mai à la salle Allende.

 

Bonne année chantante à tous

 

La chorale chante pour Prodiges!

Après le succès de La vie by night les élèves de la chorale de François Rabelais étaient présents ce vendredi soir 2 juin au stade Pierre Mauroy, avec leurs professeurs, pour participer à l' émission Prodiges! de France2.

Ce fut un événement exceptionnel.

En effet, 10500 choristes ont interprété des airs d'opéra, la Marseillaise et l'hymne européen, accompagnés de l'Orchestre National de Lille, et dirigés par les chefs Madame Zaia Ziouani et Alexandre Block et en la présence du Ballet du Palais d' Hiver de Saint-Pétersbourg.

Que de souvenirs fabuleux!!! PRODIGIEUX!


 
Plus d'articles...

Radio Ed. Musicale