Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Projets
Projets
Imprimer PDF

Projet sciences nord collège à Rabelais : Les dits du haut du phare

Dunkerque, espace portuaire, espace poétique.

Depuis l’antiquité avec le phare d'Alexandrie jusqu'à Virginia Wolf et son roman « La promenade au Phare » ( To the light house dans le texte ) en passant par Baudelaire et son célèbre poème Les phares, cet édifice au bord des littoraux n'a pas cessé d'irriguer l'imaginaire des hommes, c'est dire si la thématique dont se sont emparé les élèves était riche !

Des « dits du haut du phare » à la lentille de Fresnel, un projet interdisciplinaire et interclasse SEGPA-collège.

Cette année, les élèves de la classe de 4ème 4 en Français et ceux de 5ème 1 de Mme Haudiquet dans le cadre du Projet sciences Nord Collège, piloté par le forum des sciences de Villeneuve d'Ascq et financé par le département, ont bénéficié d'une série d'activités dont un voyage à Dunkerque avec visite du phare, précédée d'une découverte du port « au fil des quais » par une conférencière et une animation du musée portuaire au sein du collège. Ces deux activités ont donné lieu à des productions des élèves en relation avec leur programme, et dont l'aboutissement a été une valorisation durant une journée au forum des sciences ce mercredi 6 juin de 11h à 16h ouverte au public avec le parrainage du journaliste anglais David Lowe (bien connu des écrans pour son émission « on n'est pas que des cobayes »), une exposition est prévue en fin d'année pour présenter les œuvres des élèves, des dessins, des tableaux, des poèmes d'une grande qualité, et des récitatifs sous forme de clips seront projetés en salle polyvalente, la date sera communiquée ultérieurement.

A suivre...

Un grand merci à Monsieur Gano, directeur de la SEGPA pour ses qualités d'organisateur, son professionnalisme, sans lequel le projet aurait été difficile à mener.

En cliquant sur les images ci-dessous, vous découvrirez quelques textes écrits par les élèves

 
Imprimer PDF

Sensibilisation des 6e au projet Nawel

Ce projet a été initié  il y a une quinzaine d’années par Nawel,  une collégienne de 3° qui souhaitait pouvoir aborder la violence sans tabous au collège et Fabienne Cattarossi, une psychologue de l’association lilloise «Temps Fort».
Depuis, chaque année, des élèves de 4° ou 3° sensibilisent quelques classes de 6° sur le thème de la violence avec Mmes Cattarossi et Nacinovic (APS).
Dans un premier temps, nos 3 animateurs : Lorie, Ludovik, Sarah, ont invité des adultes de l’établissement durant la séance et ont fait réaliser un photo-montage aux personnes présentes.
L’expérience a continué avec  3 classes de 6° : un photo-montage avec la même consigne "Découper dans des magazines des images illustrant l’idée qu’ils se faisaient de la violence" (travail individuel).
Quelques élèves ont ensuite présenté  au tableau leurs réalisations et  ont explicité le choix de leurs images. Cela a suscité de nombreuses questions et discussions extrêmement riches autour de leurs représentations.

 
Imprimer PDF

Visite au centre historique minier de Lewarde : Journalistes au temps de Zola !

Ce mardi 28 février les élèves de 5ème 1 et 5ème 4 ont été visiter le centre minier de Lewarde, ils ont plongé dans l'univers du roman de Zola Germinal, c'est à dire la réalité de cette époque : une mine et une fosse, le Voreux, les conditions de travail terribles, et en 1884 et une grève qui s'annonce... ce qui inspirera Zola pour son célèbre récit.

Après avoir pris l'ascenseur pour descendre dans les galeries, nos élèves se sont ainsi mis dans la peau d'Emile Zola, prenant des notes pour l'écriture de Germinal et ont découvert l'univers de la mine à cette époque, à travers un jeu organisé par le guide du centre historique minier de Lewarde « qu'est-ce qu'un galibot ? Un abatteur ? Un herscheur ? L'estaminet et son fameux chasse-poussières ? Autant de questions et de découvertes animant la curiosité des élèves. Le groupe est revenu enthousiaste et va continuer le projet avec des textes, des exposés et des saynètes de théâtre pour un valorisation en fin d'année au forum des sciences... Suite au prochain épisode !

 

 
Imprimer PDF

Découvrir la mine au temps de Zola

Les élèves de 5ème1 et de 5ème 4 vont participer cette année au projet science nord collège « découvrir la mine au temps de Zola », ils auront une animation au collège le mardi 7 février organisé par un intervenant du musée d'histoire naturelle de Lille sur le thème « le secret des fossiles » et après les vacances de février le mardi 28 février les élèves se rendront sur le site du centre historique minier de Lewarde pour assister à une visite guidée du musée où il pourront découvrir tous les aspects des conditions de vie et de travail des mineurs sur un lieu authentique, chargé d'histoire où résonnent encore les voix de ces hommes et femmes qui font partie du patrimoine de notre région.

Il s'agit d'un projet interdisciplinaire mené par M. Masson en français, M. Tarka en histoire-géographie et en SVT avec M. Leroy.

 
Imprimer PDF

Le Projet Nawel

Cette action, qui existe depuis 2004, est co-animée par Rabah BELKACEM l'Agent de Liaison Social (ALS) du collège et l'association Temps Fort. Le projet Nawel a pour objet la prévention et la lutte contre les violences. Une formation spécifique est assurée auprès des élèves de 4e et de 3e, qui eux même vont animer des interventions auprès des élèves de 6e.

L'action permet:

- d'amener chaque année les élèves à exprimer leurs représentations de la violence ;
- de former des élèves-relais (4e et 3e) capables de répondre aux questions des plus jeunes ;
- de travailler sur les notions d'adolescence et de groupe.

L'action se déroule le mardi midi, de 12h30 à 13h30.

En 2011/2012, les élèves ont animé 13 séances de photo-langage dans les classes de 6e.