Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Accompagnement éducatif
Accompagnement éducatif
Imprimer PDF

Les Energiques Rabelais

Le premier stand que nous avons visité parlait d'écologie. C'est une maquette connectée qui enregistre des données .Cette maquette représente une ville évolutive dont on peut changer les infrastructures afin d'améliorer le ratio énergie consommée et pollution produite.

Au début la maquette n'était pas écologique car il y avait des voitures  polluantes, une usine à charbon émettrice de gaz à effet de serre ( dioxyde de carbone) ainsi que des maisons mal isolées.
L'objectif était donc de diminuer le taux de pollution tout en augmentant la production d'énergie renouvelable.

Au départ le taux de pollution était 80 %. On a remplacé l'usine à charbon par une centrale hydroélectrique ensuite on a posé des éoliennes et développé des panneaux solaires pour la production d'électricité. Les transports en commun (bus,covoiturages…) ainsi que des maisons

performantes ont aussi permis de baisser la pollution jusqu'à 35 %.

Lassana

 

 
Imprimer PDF

Les énergiques RABELAIS

Ce projet a pour finalité de sensibiliser les élèves au changement climatique et au développement durable. Tout au long de l'année des échanges avec des partenaires extérieures (école d'architecture, laboratoires de l'USTL, maison de l'habitat de Lille,...) permettront aux élèves de réfléchir à un problème citoyen majeur : "Comment assurer nos besoins énergétiques tout en préservant l'environnement ? "

 
Imprimer PDF

Lecture en maternelle

La lecture en maternelle est une activité proposée aux élèves de 6ème2 qui n'ont pas escalade, de 6ème4, 6ème5 et 6ème6 car ils sont libérés de cours le vendredi de 14h30 à 15h30.

Leurs professeurs de français constituent quatre groupes de trois élèves qui se succèderont à chaque période scolaire. La semaine précédant les vacances, une sortie à l'école Lamartine de Mons en Baroeul est programmée, au cours de laquelle nos grands élèves liront en binôme leur album aux enfants de grande section de maternelle regroupés par trois ou quatre dans la classe de madame Bray pendant toute une après midi.

Cette activité est coordonnée par madame Gagneuil, professeure de français, et animée par Emilie Lepoutère, assistante d'éducation, madame Bracq, assistante sociale, et Giovanna Postuma, lectrice de l'association «  lis avec moi ». Elle se déroule au CDI, mis à notre disposition  par monsieur Cognet et madame Merlin, professeurs documentalistes, qui participent également au choix des albums.

 
Imprimer PDF

Le Collège François Rabelais

accueillera le Championnat Académique UNSS de Jeu d'Echecs

le Mercredi 26 mars 2014 de 13h30 à 17h

Pour les inscriptions : Licence UNSS obligatoire,
Les inscriptions passent par les professeurs d'E.PS de chaque établissement dans le cadre de l'Association Sportive. Elles sont à adresser au SR UNSS pour le vendredi 21 mars 2014 dernier délai : Par Fax 0328336334 ou par le Mail habituel du SR UNSS.

REGLEMENT :

  • Les établissements peuvent engager plusieurs équipes.
  • Système Suisse par équipe.
  • Formule Championnat (Pas d’élimination directe).
  • Parties de 2 x 15 minutes + 5 secondes / coup.
  • Deux catégories : Collèges et Lycées.
  • Equipes de 4 Mixtes. (1 remplaçant possible)
 
Soirée Théâtre au Collège

Mardi 9 avril 2013, les élèves du collège ont présenté, leur spectacle "Mille et un conte, Once Upon a Time" devant 120 spectateurs à la Salle Allende.

Les comédiens du Drama Club, animé par Madame Bouré, nous ont éblouis avec leur saynètes en anglais comme "Rebellious Princess" ou "I am a victim".

Les comédiennes du Pôle Excellence Théâtre, animé par Madame Leroy, Mademoiselle Vanhoutte et Gaëlle de la compagnie des Tambours Battants, ont brillé en revisitant les contes comme "Le chat Botté", "Blanche Neige" ou "La Belle au bois dormant".

La chorale, dirigée par Madame Bolder Tessier et Monsieur Padovani, accompagnée au piano par Laura Thibault, a égayé le spectacle avec des chants variés.

Les décors réalisés par l'atelier Arts plastiques de Madame Brossard lors de l'Ecole Ouverte de février, ont valorisé toutes ces scènes.

Pour améliorer l'organisation le Pôle Excellence Phare a conçu et édité un beau programme, deux élèves de 4è1 ont accueilli le public et deux élèves de 4è4 ont filmé ce magnifique spectacle.

La municipalité de Mons en Baroeul nous a aimablement prêté la salle Allende.

Un grand merci à tous pour ces excellentes prestations et cette belle soirée partagée.

Lire la suite...
 


Page 2 sur 4