Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Accompagnement éducatif
Accompagnement éducatif
Imprimer PDF

Taekwondo

Le collège met en place un accompagnement éducatif en Taekwondo, art martial coréen, olympique depuis les J.O. de Sydney en 2000.

Votre enfant pourra s’initier aux techniques, aux règles d’arbitrage, au travail d’équipe, sous la direction d’un moniteur ceinture noire 2° DAN, possédant un certificat de qualification professionnelle, mis à disposition par l’Association Ecole de Taekwondo Monsoise.

Les séances auront lieu le vendredi de 15h30 à 17h00 à compter du vendredi 18 novembre 2016 dans la salle de sport du collège Rabelais pendant toute l’année scolaire. Un appel sera effectué à chaque séance.

Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription ici

 
Imprimer PDF

Les Energiques présentent : la domotique dans une maison

Nous avons étudié une maison équipée de domotique.

 

Cette maison se recharge automatiquement par des panneaux photovoltaïques. Il s'agit d'un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en énergie électrique utilisable par l'homme.Nous pouvons contrôler la maison à distance via un logiciel sur téléphone, ordinateur, tablette… et grâce à des codes on peut ouvrir la porte, le portail, le garage ...

 

Habib, Yanis, Illias

 
Imprimer PDF

Les Energiques présentent : l'Entomologie

L'entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes.

Dans le stand suivant le thème était les mouches. Les mouches
ont un meilleur odorat que les chiens et elles peuvent détecter un  cadavre à plusieurs kilomètres.
On les trouve souvent sur les crottes et les cadavres car leurs petits ont besoin de se nourrir. Elles pondent leurs œufs sur la tête du cadavre pour que les petits puissent se nourrir plus facilement en rentrant par le nez, la bouche… (orifices).

Pour savoir où a eu lieu un meurtre, les policiers posent des petits morceaux de tissus à certains endroits puis mettent une mouche dessus. Si elle s’agite c’est à cet endroit que le meurtre a eu lieu. Après le passage des mouches, on voit souvent des cafards car ils se nourrissent de ce qu’elles ne mangent pas.

Salma et Océane

 
Imprimer PDF

Les Energiques vous présentent : la Taphonomie


La taphonomie est la discipline de la paléontologie qui étudie tous les processus qui interviennent après la mort d'un organisme jusqu’à sa fossilisation ainsi que la formation des gisements fossiles.

Si jamais on trouve des ossements quelque part, il ne faut pas les toucher, juste appeler directement la police. Si l’os à plus de 10 ans, l’endroit où il a été trouvé est un site archéologique, s’il en a moins cela pourrait être un meurtre.

Dans ce stand on a pu observer un os datant d’environ 2000  ans avant J-C. On pouvait voir aussi un morceau de colonne vertébrale qui venait du squelette d’une personne qui en serrait une autre dans ses bras. Les chercheurs se sont d’abord demandés pourquoi ils étaient dans cette position, puis ils ont remarqué des traces de rognure que des canidés avaient faites. De plus, sur le morceau de colonne vertébrale, on voyait aussi une marque qui avait été faite par une épée. Une des hypothèses est que ces deux personnes aient été tuées et abandonnées quelque temps dans la nature pour que les animaux sauvages les mangent afin qu’il ne reste que les os à enterrer.

Ce stand était impressionnant et instructif, nous l'avons apprécié!

Salma et Océane


 
Imprimer PDF

Les Energiques Rabelais

Le premier stand que nous avons visité parlait d'écologie. C'est une maquette connectée qui enregistre des données .Cette maquette représente une ville évolutive dont on peut changer les infrastructures afin d'améliorer le ratio énergie consommée et pollution produite.

Au début la maquette n'était pas écologique car il y avait des voitures  polluantes, une usine à charbon émettrice de gaz à effet de serre ( dioxyde de carbone) ainsi que des maisons mal isolées.
L'objectif était donc de diminuer le taux de pollution tout en augmentant la production d'énergie renouvelable.

Au départ le taux de pollution était 80 %. On a remplacé l'usine à charbon par une centrale hydroélectrique ensuite on a posé des éoliennes et développé des panneaux solaires pour la production d'électricité. Les transports en commun (bus,covoiturages…) ainsi que des maisons

performantes ont aussi permis de baisser la pollution jusqu'à 35 %.

Lassana

 

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 4