Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
freinet-anglais
Imprimer PDF

L'anglais en pédagogie Freinet


Dès l'entrée en classe, les élèves entrent dans le monde anglophone et sont priés de parler français le moins possible : l'un d'entre eux prend la place du professeur et accueille ses camarades qui se répartissent les responsabilités telles que l'appel, la date, le timer, la distribution ou le ramassage des papiers, etc.

Un « What's up ? » (« Quoi de neuf ? ») est fait en début d'heure en sixième et permet de libérer la parole tout en apprenant de nouveaux mots et de nouvelles structures sans vraiment s'en rendre compte. Dans les plus grandes classes, le « What's up ? » fait l'objet d'une séance particulière pendant laquelle un élève prend en notes ce que disent ses camarades. Ces notes sont ensuite corrigées ce qui permet de travailler grammaire, vocabulaire et phonétique. Les « What's up ? » sont ensuite publiés dans le journal de classe.

Le travail individuel (TI) permet à chacun de travailler à son rythme les différentes compétences requises (compréhension orale ou écrite, expression écrite) mais aussi de mener des recherches qui sont suivies d'exposés et permettent aux élèves d'apprendre des faits d'histoire ou de civilisation. C'est aussi le moment de reprendre, pour les élèves plus en difficulté, ce qui n'a pas été compris. Les heures de T.I permettent également de travailler l'expression orale avec l'assistant de langue vivante.

Les élèves ont à leur disposition une petite bibliothèque de classe avec des livres de tous niveaux et des magazines qu'ils peuvent emprunter ou consulter sur place quand ils sont en avance.

Les élèves exercent leur créativité dans les tâches finales qui terminent une séquence (poster, histoires, diaporamas, poèmes etc...)

Ces différents travaux sont régulièrement présentés aux parents.

Murielle Bouré