Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Imprimer PDF

Un mois, une œuvre

Décembre 2017 : Série Intérieurs - 3 de Hélène CHARPIOT (2011)

L'hiver 1986 a été particulièrement froid. Personne ne sortait, si bien que les gens s'occupaient comme ils pouvaient chez eux bien au chaud. Mathieu, un architecte très connu décida de réaliser une idée complètement folle à partir d'une maquette. Il voulait construire une maison dans une fusée. Lorsqu'il s'est lancé dans ce projet, il ne pensait pas que cela lui prendrait onze mois de sa vie. Marine, sa compagne accepta de lui servir de modèle pour les proportions de la pièce principale. Mathieu, étant un esprit torturé, réalisa son œuvre à l'envers. Il positionna Marine allongée sur des escaliers qui descendaient. Il la positionna tête en bas et talons aiguilles rouges pendant des heures si bien qu'elle finit elle aussi à avoir les idées à l'envers. Tous les deux pensaient qu'ils pourraient vraiment lancer la fusée. Elle, elle restait allongée dans ses escaliers pendant que lui essayait de vendre son projet. Bien sûr, tout le monde lui fermait la porte au nez tellement son idée était farfelue. Bien des années passèrent, lorsqu'un cinéaste, à Cannes, qui montait le tapis rouge entendit parler de cette histoire de fille allongée sur un tapis rouge et décida d'en faire un film. Finalement , Mathieu et Marine devinrent célèbres non pas grâce à une fusée mais avec un film vu par des millions de personnes.

Liana E., 6e2

Blanche Neige

Il était une fois une femme qui se nommait Blanche Neige. C'était une princesse qui vivait toute seule avec son père, roi du royaume, sa mère étant morte. Son père s'était remarié avec une femme diabolique mais le roi ne le savait pas car avec lui elle était agréable. En revanche, avec la princesse, elle était plus méchante que tout ! Mais Blanche Neige s'en fichait, elle vivait sa vie. Un jour , la méchante reine voulait être la seule à diriger le château, elle tua donc son propre époux, le roi. Bien sûr, Blanche Neige était très triste d'avoir perdu son père. Deux ans plus tard, Blanche Neige était devenue plus forte et plus courageuse et n'avait plus peur de la méchante reine. Le but de la reine était d'être la plus belle mais son miroir magique lui dit : «ma chère reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous! »

Elle eut l'idée de la tuer... deux jours après Blanche Neige mourut en tombant dans les escalier.

Ashti R., 4e6

Le 23 décembre, Lisa et ses enfants décidèrent de faire une surprise à sa collègue pour faire une pause dans les escaliers, car elle aller arriver dans deux jours aller les enfants on va préparer la maison » le lendemain les enfants n'avait pas finis de préparer la maison. Ensuite ils allaient faire les courses pour demain soir, ils rentrèrent cher eux pour installer le tapis a la maison. Le lendemain soirs Léa sonna a la maison ils dîner tous ensemble ,ensuite Lisa montrer les pause a Léa mais Lisa se cassa la jambe .Léa appela les pompiers ensuite le lendemain Lisa revenait de l’hôpital.Ses enfants étaient très inquiets mais Lisa revenait avec une attelle.Mais Lisa refaisait les pauses quelle devait préparer , pour son patron .le lendemain son patron lui envoyer un message pou dire quelle étais sélectionner.Et Lisa était sélectionner et devenait miss pause .

Brahim M., 6e4

La dame en bleu

Je vais vous raconter mon histoire, celle de la dame en bleu. Tout commença le jour où je lui ai annoncé que je comptais divorcer. Mais mon époux ne l'entendait pas de cette oreille, il saisit un couteau et me porta un coup juste au dessus du cœur. Mon corps fut transpercé et j'en porte encore la marque. Il me traîna dans les escaliers et appela la police. L'inspecteur Gadget était persuadé que c'était lui. Mais il ne pouvait pas l'accuser sans preuves alors il décida de l'emmener en garde à vue.

Quelques jours plus tard, sous la pression de l'inspecteur Gadget, qui était en fait mon père, il avoua tout. Mon époux fût jugé par la juge Trudy et il eut trois ans de prison.

Angee N., 6e4