Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Imprimer PDF

Première journée du Championnat de District Basket-ball 2017-2018 :  mercredi 18 Octobre 2017.

Le collège Rabelais a reçu les élèves du collège Moulins de Lille. Cette journée concernait aussi bien les Benjamin(e)s que les Minimes garçons. Deux matchs ont été disputés par nos joueurs, à raison d’un par catégorie.

 

Le premier match (4x6 minutes) concernait les Benjamin(e)s : Loubna R., Najima B., Brahim M., Redwan A., Nassim K. et Ryan D. Le coaching a été assuré par Antoine Martin, désormais lycéen mais attaché à l’Association Sportive Basket-ball du collège, qui a pris sa responsabilité très à cœur.

 

 

Cette première rencontre face aux joueurs du collège Moulins s’est malheureusement soldée par une défaite, certes large (0-34), mais qui a principalement eu l’intérêt de permettre à nos joueurs de se rendre compte de leur marge de progression encore importante et de rendre plus visibles les futurs axes de travail. Les automatismes ne peuvent se créer sur un seul match, d’autant plus pour des joueurs n’ayant pas encore suffisamment pratiqué ensemble. Toutefois, le travail abordé lors des précédents entraînements a porté ses fruits : même si le repli défensif collectif et le démarquage restent encore perfectibles, la circulation du ballon et des joueurs laissent présager des meilleures issues pour nos Benjamin(e)s ! Nos joueurs sont donc ressortis grandis de cette première rencontre. L’arbitrage de ce match a été habilement assuré par Samy K. et Ludovick N., le premier mettant en application ses connaissances dans le cadre d’une formation de Jeune Officiel Basket-ball.

Ensuite, les Minimes garçons sont entrés en action pour 4x8 minutes de jeu. L'équipe du collège Rabelais était composée de Manssour-din M., Hadil A., Ludovick N., Samy K. (Cadet) et Nicolas. Nos joueurs, plus à l’aise tactiquement, techniquement et physiquement que leurs adversaires, ont logiquement remporté leur première journée de championnat (40-6), de quoi redonner le sourire aux Benjamin(e)s, observateur(rice)s attentif(ve)s. Même si le jeu de nos Minimes garçons gagnerait à se simplifier et la performance collective, à se substituer à l’exploit individuel, notre équipe peut légitimement avoir des prétentions tout au long de ce championnat de District, à la condition de disposer de la profondeur de banc de touche suffisante et nécessaire, sous peine de connaître des rencontres plus pénibles, la fatigue se faisant de plus en plus forte au fil des périodes, d’autant plus sans la possibilité d’effectuer des remplacements ! Tout Minime garçon (c’est-à-dire, né en 2003 ou en 2004) est donc le bienvenu pour se greffer à cette belle équipe. En effet, les absences pour blessure de Ruben B. et de Samuel N., si elles n’ont pas été préjudiciables ce jour, notre équipe ne peut décemment se permettre une telle justesse d’effectif tous les mercredis. La table de marque a été brillamment assurée par Najima B., elle aussi impliquée dans une formation de Jeune Officiel Basket-ball.

 

Il faut enfin relever que l’ensemble des matchs s’est déroulé dans une ambiance sereine et empreinte de respect mutuel. Les joueurs ont en effet témoigné d’une attitude exemplaire et ont ainsi dignement représenté le collège Rabelais, dans la victoire comme dans la défaite.