Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil La Segpa egalite garçon fille
Imprimer PDF
FILLE / GARCON, GARCON / FILLE : c’est du pareil au même !

Le point de départ du projet s’est fait de manière tout à fait anecdotique ; en effet, lors d’une intervention  sur l’estime de soi avec Madame Nekkache, l’assistante sociale, en tout début d’année, nous avons entendu certaines remarques en classe (« un garçon ça ne doit pas pleurer », tel élève « court comme une fille »…) ce qui nous a interpellé et a facilité le lancement, de manière automatique, de notre thématique annuelle. La classe de 5e1 a permis de faire le constat que de nombreux stéréotypes et préjugés sont bien ancrés, même chez des jeunes adolescents, en ce qui concerne les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Un travail hebdomadaire a été réalisé, plusieurs partenaires se sont associés ponctuellement : Mme Sauvage ( COP), M. Cognet (Professeur-documentaliste), M. Pottier (animateur du PIJ) et M. Daroui (MSMS, qui s’est impliqué durablement dès la fin 2015).

Le rendu final a pris la forme d’un arbre, le sujet (le tronc) est parti dans différentes directions (les branches) afin d’enraciner la dynamique de changement de mentalités.

Nous savons que nous n’avons pas inventé la problématique mais nous sommes convaincus que nos élèves ont eu la chance de mettre leur pierre à l’édifice et tels des « petits colibris », ils auront fait leur part qu’ils veulent vous faire partager pour impliquer le plus grand nombre car, en effet, l’égalité de genre est l’affaire de chacun et de tous. (cf. texte de Pierre Rabhi).

-------------------

Trop de préjugés et de clichés sont encore enracinés dans les cerveaux mais les mentalités évoluent heureusement peu à peu, au fil des saisons, comme les feuilles d’un arbre.

Les branches de l’égalité grandissent et s’étoffent grâce à des actes positifs, les idées de l’égalité prennent de l’envergure. Une bouffée d’oxygène pour revitaliser une dynamique.

" Car, après tout, pour que les choses évoluent, « à chacun sa part ! »

Exposition visible au CDI début Septembre 2016