Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Imprimer PDF

Les Energiques vous présentent : la Taphonomie


La taphonomie est la discipline de la paléontologie qui étudie tous les processus qui interviennent après la mort d'un organisme jusqu’à sa fossilisation ainsi que la formation des gisements fossiles.

Si jamais on trouve des ossements quelque part, il ne faut pas les toucher, juste appeler directement la police. Si l’os à plus de 10 ans, l’endroit où il a été trouvé est un site archéologique, s’il en a moins cela pourrait être un meurtre.

Dans ce stand on a pu observer un os datant d’environ 2000  ans avant J-C. On pouvait voir aussi un morceau de colonne vertébrale qui venait du squelette d’une personne qui en serrait une autre dans ses bras. Les chercheurs se sont d’abord demandés pourquoi ils étaient dans cette position, puis ils ont remarqué des traces de rognure que des canidés avaient faites. De plus, sur le morceau de colonne vertébrale, on voyait aussi une marque qui avait été faite par une épée. Une des hypothèses est que ces deux personnes aient été tuées et abandonnées quelque temps dans la nature pour que les animaux sauvages les mangent afin qu’il ne reste que les os à enterrer.

Ce stand était impressionnant et instructif, nous l'avons apprécié!

Salma et Océane