Collège François Rabelais Mons en Baroeul

Ambition Innovation Réussite

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Sorties et Voyages Visite de Trèves - Allemagne

Trèves - Juin 2010

Imprimer PDF

La visite de Trèves en Allemagne :

Une découverte de quelques moments forts de l’histoire européenne

Récit du voyage du 4 juin 2010.


Après une traversée des Ardennes belges et la découverte des méandres de la Moselle près du Luxembourg, nous voici en Allemagne. Le car descend vers Trèves sur une route en lacets bordée de grès rouge.


La petite place du marché montre la vocation commerçante et des pratiques datant du Moyen-Âge : on remarque ici le souci de sauvegarder les marchandises des crues possibles de la Moselle et les dispositifs développant la prospérité commerciale de la ville sous le contrôle du pouvoir de la Cité représenté par l’Hôtel de ville.

Le groupe des élèves, après avoir passé le pont romain, est déposé aux pieds de la Porta Nigra : vestige romain du système de défense de la ville (17 av J.-C.) avec les restes de remparts encerclant le centre historique actuel. Nous découvrons un ensemble architectural varié avec amphithéâtre et thermes.


La cathédrale St Pierre est édifiée sur les vestiges d’un ancien temple romain et aux côtés d’une autre église. Elle montre l’importance du pouvoir religieux avec ses reliques et la visite du Pape.

Le Palais des Princes électeurs abrite aujourd’hui l’équivalent allemand du Conseil Général et le rappel de la présence à Trèves de la maison natale de Karl Marx ajoute un autre repère historique pour les élèves.


Le quartier libre a été plébiscité sous un soleil des plus radieux.


 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J. Kaseberg -